28 avril 2012

La liste ultime


La question classique « quel bouquin, si vous ne deviez en prendre qu’un seul, emporteriez-vous sur une île déserte ? » ou « si vous ne pouvez sauver qu’un seul livre d’un incendie… ». Imaginons une île déserte, pas d’internet (cauchemar !), pas d’électricité (ne serait-ce que pour recharger le smart phone), moi, perso, j’aimerais quand même en emporter plusieurs (les soirées sont longues...). Voici ma liste :
  • Philip K. Dick : « Ubik »
  • Théodore Sturgeon : « Les plus qu’humain » et « Cristal qui songe »
  • Robert Silverberg : « L’homme dans le labyrinthe »
  • David & Leigh Eddings : « La belgariade »
  • Richard Matheson : « Je suis une légende »
  • Ray Bradbury : « Farenheit 451 »
  • Lois McMaster Bujold : « Le fléau de Chalion »
  • Orson Scott Card : « La stratégie Ender »
  • Pierre Stolze : « Marylin Monroe et les samouraïs du père Noël »
  • Neil Gaiman & Terry Pratchett : « De bons présages »
  • Joe Haldeman : « La guerre éternelle »
  • Harry Harrisson : « Le rat en acier inox »
  • Robert A. Heinlein : « Marionnettes humaines »
  • Daniel Keyes : « Des fleurs pour Algernon »
  • Ira Levin : « Un bébé pour Rosemary »
  • Tim Powers : « Les voies d’Anubis »
  • Mike Resnick : « Paradis », « Purgatoire » et « Enfer »
  • Clifford D. Simak : « Demain les chiens »
  • Dan Simmons : « L’échiquier du mal »
  • Kurt Vonnegut : « Abattoir 5 »
  • John Windham : « Les coucous de Midwich »
Je me rends compte en construisant cette liste, que j’ai lu la plupart de ces bouquins quand j’étais (plus) jeune. Est-ce qu’ils y apparaîtraient toujours si je les avais lu récemment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire