3 mai 2012

Spinning around



D’abord réticent parce qu’un ami (il se reconnaîtra) l’avait trouvé long, j’ai fini « Spin » de Robert Charles Wilson dont j’avait adoré « BIOS », « Darwinia », « La cabane de l’aiguilleur », « Les fils du vent », « Le vaisseau des voyageurs », « Mysterium », « Ange mémoire », « Blind lake » et « YFL-500 ». Une fois de plus j’ai accroché.
Une nuit, les étoiles disparaissent, ainsi que la lune. Le lendemain, le soleil se lève, mais ce n’est pas vraiment le soleil… Les scientifiques découvrent que la terre est entourée d’une « membrane » derrière laquelle le temps s’écoule plus vite. Qui est à l’origine de cette isolation, et surtout pourquoi ?
Beaucoup de grand thèmes de SF sont présents : premier contact, fin du monde programmée, terra-formation et colonisation de Mars, nanotechnologie, thérapie génique …
Pour moi, ce bouquin mérite amplement le prix Hugo et le GPI (prix qu’il a eu). Un auteur qui ne m’a (pour l’heure) jamais déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire