21 janvier 2013

Le formidable événement – Maurice Leblanc

Il y a fort longtemps, à une époque ou je n’avais ni baccalauréat, ni permis de conduire, ni le droit de vote, c’est dire s’il y a longtemps, j’étais tombé sur un roman du même Maurice Leblanc et qui s’appelait « Les trois yeux ». Ce roman avait fait forte impression sur le jeunot que j’étais. Un phénomène étrange mais qui malgré tout avait une explication cartésienne.
Je profite donc de cette ré-édition du « formidable événement » pour renouer avec cet auteur « classique ».
Un événement sismique fait apparaître une bande de terre entre la France et l’Angleterre. Cette apparition met à jour les épaves oubliées qui deviennent vite la proie des chercheurs de trésors pas très civilisés. Au milieu de cette agitation, Simon Dubosc se démène pour retrouver sa dulcinée.
Je ne sais pas si c’est dû à la patine du temps qui a modifié ma perception des trois yeux mais j’ai été déçu par cette œuvre. Pourtant j’adore le langage désuet et l’ambiance surannée mais l’intrigue m’a beaucoup déçu. Les états d’âme du héros, agréables au début, deviennent vite agaçants. Vite lu et vite oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire