15 avril 2013

American Gothic – Xavier Mauméjean

Note : ce billet grille ceux que j’avais prévu !
Maintenant qu’on commence à se connaître, vous savez que je ne suis pas trop littérature « blanche ». A l’occasion des dystopiales (V), l’auteur venait dédicacer sa dernière œuvre. Intrigué par sa dédicace (je cite : « À Jack, cet AMERICAN GOTHIC qui est simplement le livre dont tu es le héros »), je n’ai pu m’empêcher, dès le dimanche qui à suivi les sus-mentionnées dystopiales, d’attaquer cette œuvre. Des « Jack », le roman en est bourré ! Entre parenthèses, ce roman fait suite à 10 ans de préparation… Ça force le respect.
Franchement, je ne saurais qualifier cette œuvre : fiction ? pseudo biographie comparée ? chronique d’une époque ? Je manque de culture pour séparer les faits réels (et il y en a !) de la partie fictionnelle.
Toujours est-il qu’une fois dedans, on se laisse prendre au jeu et c’est un supplice de poser le bouquin pour d’autres activités pourtant nécessaires (voire vitales). Une réussite sur toute la ligne qui me réconcilierait presque avec la littérature générale… Une gageure car j’ai été traumatisé par les livres qu’on nous forçait à lire au collège ou lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire