8 juillet 2013

Planète à louer – Yoss

Deuxième livre au format poche que j’essaie dans la collection Helios de Mnémos (sur une remarque avisée de mon dealer qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd). C’est un auteur cubain totalement inconnu pour moi qui s’y prête.
Nous ne sommes pas seuls dans l’univers, loin de là. Hélas toutes les autres races, sans exception, considèrent l’humanité comme l’espèce la plus insignifiante. C’est dans ce contexte que nous suivons quelques destins humains. De la prostituée à la gamine du ghetto, en passant par l’artiste torturé (dans tous les sens du terme) et le sportif de haut niveau, tous cherchent à échapper à leur condition. Toutes les nouvelles sont reliées par un lien souvent extrêmement ténu mais peuvent se lire indépendamment.

Au dos du livre, il est indiqué « Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle ». Rétrospectivement, après la lecture des récits parfaitement construits, on se rend compte que la métaphore de ces textes laisse supposer une condition horrible dans cette île où l’on peut passer des vacances de rêve.
Vous l’aurez compris, c’est un livre génial qui tout en voulant dénoncer une condition actuelle est un grand livre de SF. In-dis-pen-sable !

1 commentaire: