21 juillet 2014

Ours – Diego Vecchio


Encore une découverte des dystopiales publié chez Arbre Vengeur dans la collection Forêt Invisible.

C'est un des cauchemars de toutes les mères : un enfant insomniaque. Quand l'heure du coucher devient un calvaire et épuise les réserves de maternaline (mot inventé par l'auteur mais qui est très explicite). Heureusement, les chinois ont inventés les ours en peluche souffrant du même syndrome et paradoxalement, c'est efficace ! Le plus difficile, c'est de mettre la main sur un exemplaire.

Commençant par les affres très réalistes d'une mère au bord de la crise de nerf, le roman enchaîne rapidement sur plusieurs contes pour adulte reliés entre eux. L'effet est très surprenant et les contes très originaux et un peu barrés sur les bords. Un des autres mots inventés par l'auteur mais qui aurait toute sa place dans le dictionnaire est « insomnifère ».

Diego Vecchio est un auteur argentin qui vit et enseigne en France. Il parle très bien français (je m'en suis rendu compte en le rencontrant) mais écrit en espagnol. Conquis par ce livre, je craquerai sans doute pour les autres œuvres de cet auteur (comme si cela ne suffisait pas...). Vive l'argentine !


2 commentaires:

  1. Comme ça m'a l'air original !
    De prime abord, ça n'est pas vraiment (pas du tout ?) mon type de lecture, mais j'avoue que ce que tu en dis (et le contenu du livre) m'intrigue assez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne ressemble à rien de ce que j'ai lu auparavant.
      Si tu aimes l'originalité, fonces ! Ça vaut le détour.

      Supprimer